Code RNCP 39796 - certificateur : ministère du plein emploi et de l'insertion - Niveau 3 - date d'échéance de l'enregistrement : 31/12/2029

Titre Professionnel Conducteur du transport routier de marchandises sur porteur

Durée de la formation :

434h (dont 399 heures de formation)

Sanction visée :

Titre professionnel niveau 3 - Permis C et carte CQC - Certificat ADR

Prérequis :

Être âgé de 18 ans - Etre titulaire du permis B en cours de validité pendant toute la durée de la formation - Être apte suite à la visite médicale - Savoir lire, écrire et compter sans difficulté

Objectif de la formation

Le conducteur de transport routier de marchandises sur porteur conduit, en sécurité, des véhicules d’un poids total autorisé en charge (PTAC) supérieur à 3,5 tonnes pour acheminer des marchandises. Il utilise, en sécurité, des moyens de manutention adaptés lors des chargements et des déchargements.

Vous êtes titulaire du permis B et vous aimeriez devenir CONDUCTRICE ou CONDUCTEUR de véhicules en transport de marchandises ?
ASPHALTE FORMATION vous propose une formation de 3 à 6 mois, selon le type de contrat, pour apprendre le métier et vous permettre de décrocher votre titre professionnel.
La philosophie d’ASPHALTE FORMATION est d’aller chercher les compétences « là où elles sont » pour offrir à nos apprenants la meilleure formation possible !

Nos formations s’adaptent à vous, pour tous besoins particuliers ou si vous êtes en situation de handicap, contactez Angélique, notre référente handicap au 06 03 43 12 91 pour étudier les possibilités.

Moyen(s) pédagogique(s) :

Salles de cours climatisées, moyens vidéos, véhicule lourd, piste agréée, quai

Méthode pédagogique & technique :

Formation en présentiel avec alternance de séances de face à face, individualisation, activités en autonomie, simulation, études de cas, mises en situations professionnelles reconstituées

Modalité de suivi :

Feuilles d’émargement journalières

Evaluation en cours de formation sous la forme de mises en situation, études de cas, examens blancs et évaluation finale sanctionnée par le passage d’examens (jury de professionnels + inspecteur du permis de conduire et de la sécurité routière)

Animation :

Formateurs qualifiés et expérimentés dans la conduite des véhicules lourds

Tarifs Formation intra-entreprise :

Nous contacter

Cette formation
vous intéresse ?

Envoyez-nous vos coordonnées et nous vous recontacterons rapidement.

« * » indique les champs nécessaires

Ce champ est masqué lorsque l‘on voit le formulaire.

Programme

Respecter et appliquer les règlementations des transports tout au long de l’activité

Effectuer les contrôles obligatoires et de sécurité d’un véhicule de transport de marchandises du groupe lourd tout au long de l’activité

Conduire et manœuvrer en sécurité un véhicule porteur du groupe lourd

Prendre en charge, transporter et livrer la marchandise

Prévenir les situations difficiles et appliquer les procédures en cas d’incident ou d’accident à l’arrêt comme en circulation

– Agir en faveur de la prévention des risques liés à l’activité professionnelle

– Communiquer avec le service exploitation

– Intégrer les principes du développement durable dans l’exercice de l’emploi

– Mobiliser un comportement orienté client et une posture de prestation de service

– Utiliser les technologies de l’information et les outils numériques dédiés au transport dans le respect des recommandations de l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI)

Examens anticipés entre la 175ème et la 280ème heure de formation : ETG (code de la route) – Prise en charge du véhicule hors circulation (plateau) – Circulation

Examens finaux à l’issue des 399 heures de formation  : Mises en situations professionnelles

Dans tous les cas, le candidat conserve le résultat favorable obtenu au questionnaire professionnel correspondant à l’épreuve théorique générale (ETG), qui reste valable pour l’éventuelle session suivante.
En cas d’échec au titre de conducteur du transport routier de marchandises sur porteur lors de la première session, le candidat conserve pour une présentation à une deuxième session le bénéfice des épreuves réussies lors de la première session dans les conditions suivantes :
Pendant un an, à compter du dernier jour de la première session, les résultats
 de la mise en situation professionnelle n°1, temps 1 ;
 de la mise en situation professionnelle n°1, temps 2.
Pendant trois mois, à compter du dernier jour de la première session
 le résultat global des épreuves de la mise en situation professionnelle n° 2 et de l’entretien technique.
Lors de la deuxième session, le candidat passe les épreuves non réussies en première session et les épreuves dont il ne conserve pas le bénéfice ainsi que l’entretien final.
En cas d’échec à une deuxième session, le candidat titulaire de la catégorie C du permis de conduire (ayant été obtenu avant la présentation à la première session) peut se présenter à une troisième session d’examen après un délai d’un an à compter du dernier jour de la première session d’examen. Dans le cadre d’une présentation à une troisième session, le candidat ne conserve pas le bénéfice des épreuves réussies précédemment. Il passe la totalité des épreuves prévues au référentiel d’évaluation à l’exception du questionnaire professionnel (ETG).
Le candidat n’ayant pas obtenu la validation du titre professionnel ne garde pas le bénéfice de la réussite à tout ou partie des épreuves relatives à la conduite rationnelle axée sur les règles de sécurité et sur la réduction de l’incidence de sa conduite sur l’environnement (temps 1) et à la conduite hors circulation (temps 2) pour se présenter à l’une des catégories du permis de conduire.

Cette formation en chiffres

Votre satisfaction est aussi la nôtre

Notre objectif, vous accompagner et vous former afin que vous puissiez atteindre votre objectif

 

SUITES DE PARCOURS POSSIBLE : Permis CE, Formation Titre Professionnel Conducteur Routier de Marchandises sur Tous Véhicules (CTRMTV), Prise de poste en véhicule porteur

 

L’insertion des jeunes après une formation par la voie professionnelle :
Le dispositif InserJeunes présente différents indicateurs pour toutes les formations professionnelles du CAP au BTS. Il a pour finalité de mieux informer les jeunes et fournir des outils de pilotage aux acteurs de la voie professionnelle.
Consultez le site : InserJeunes
20 apprenants en 2024
100% de réussite aux examens
97,9% de satisfaction

Devenir conductrice / conducteur routier